Accéder au contenu principal

VR: La révolution du jeu vidéo ?


Coucou mes loulous ! Retour de Firefly sur le blog pour un sujet palpitant dont on n’entend pas énormément parler (tu m’étonnes, la next gen garde sa place à la une de l’actu pour elle toute seule ). Aujourd’hui, petit voyage futuriste avec la VR !


Pour commencer, c’est quoi la VR ?

« La réalité virtuelle (ou VR pour Virtual Reality) est une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un univers virtuel généré par un ordinateur, une console de jeu ou un smartphone et dans lequel l’utilisateur en question peut évoluer et interagir avec les éléments qui composent cet univers.

Le virtuel désigne aujourd’hui ce qui est fictif, numérique et immatériel, par opposition au monde réel. » Aujourd’hui la réalité virtuelle se popularise et commence à prendre une place importante dans le milieu du gaming et les sociétés vendeuses de casques VR voient leurs chiffres d’affaire bien augmenter.


Mais alors, cette VR, est-elle réellement une révolution du jeu vidéo ? Quels sont ses inconvénients, ses avantages ? Et qu’en adviendra t-il les années futures ? On fait le point !


Les avantages✅

Commençons par le positif. Premièrement la VR est une innovation dont nous n’avons pas exploité toutes les capacités. Il reste un long chemin d’amélioration possible ! Et c’est ce qui la rend si intrigante. Enfiler un casque et transformer l’intégralité de ce qui nous entoure en un décor imaginé, irréel et immatériel, il faut se l’avouer, ça donne envie d’essayer. Ensuite, la diversité des inventions: la mer, l’espace, un monde parallèle ou même un supermarché si vous en avez envie ; une téléportation sans l’être. Un voyage infini et une imagination sans limite. Bien que ce soit un phénomène récent (2010), on peut trouver beaucoup de jeux de simulation assez bluffants comme Elite dangerous par exemple, une simulation spatiale. Pour avoir essayer, je dois vous dire que c’est incroyablement bien réalisé, on s’y croirait vraiment. Un autre point positif: pas besoin de s’encombrer d’une télé ou d’une console. Juste un casque branché à un pc et c’est dans la poche. Changez de corps et d’ambiance en un claquement de doigts. En bref, un bon jeu+VR=envol mental et physique. Je pense que la réalité virtuelle a encore beaucoup à nous apporter !


Les inconvénients❌

Même s’il y a beaucoup de points positifs, il y a aussi quelques inconvénients à ce jour (amenés à changer évidemment !) Je vais premièrement parler du casque: caractéristique qui varie selon les marques, oui, mais ça pèse tout de même son poids. Et au bout d’un certain temps, bobo la tête. Mais bien sûr, c’est un des défauts les plus travaillés pour les nouveaux casques à venir. Toujours en rapport avec le casque, il peut brûler les yeux et donner des nausées à certaines personnes. Je suis loin d’être experte mais je pense que c’est aussi un point cible d’améliorations. Ensuite parlons des fils...Là encore, ça dépend de votre modèle mais certains en ont beaucoup trop et, vous le savez tout comme moi c’est agaçant x-x. Enfin, les jeux ne sont pas encore top qualité: certains donne même le tournis je trouve. C’est surtout de ce côté qu’on attend une marge de progression mais on sait déjà que ça ne pourra qu’être de mieux en mieux.



Voilà pour ce petit article. Pour résumé, la VR, un grand oui de mon côté malgré les flops que j’ai listés (et qui seront corrigés je n’en doute pas😄)


Et vous ? La VR, qu’en pensez-vous ? Dites-moi tout !

Commentaires

  1. Heureusement que tu n'as pas parlé de la vr du Nintendo labo ��, j'ai acheté il y a deux ans le canon à construire soi même (ce qui fut pour ma part la partie la plus sympathique)... Et donc je l'ai ressorti récemment pour y ""rejouer"" et, que vois-je? Eh bien les élastiques s'étaient barré (merci big N). Enfin bref, plus sérieusement, l'oculus est quand même cool (j'ai pu le tester au museum d'histoire naturelle (d'ailleurs, c'est une bonne initiative), lul).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe...Je n’ai pas eu l’occasion de tester le casque Nintendo labo mais je n’en ai pas entendu que du bien😓. Et oui, oculus est selon moi une valeur sûre très prometteuse pour les années à venir ;)

      Supprimer
    2. Pour ma part j'ai eu cette occasion moi XD , sans mentir si je restais 1 minute de plus ; je bectais . Heureusement que je l'ai enlever rapidement .!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Life is strange : une expérience poignante

               Bonjour tout le monde ! Me revoilà après une longue période d’absence mais je tâcherai à l’avenir d’être plus régulière (aléas de la célébrité héhé). Enfin bref, très heureuse de reposter aujourd’hui pour parler d’un jeu que je n’aurais pas forcément pensé à aborder mais que je trouvais intéressant à faire découvrir à ceux qui ne connaîtraient pas ou qui ne se penchent généralement pas sur ce style de jeu : Life is strange.                    Life is strange est un jeu interactif et narratif développé par Dontnod Entertainment et édité par Square Enix et sorti le 30 janvier 2015. Je sais parfaitement que ce n’est pas un style de jeu apprécié de tous (rien à voir avec un god of war ou un the last of us, pour le coup on est plus sur un « jeu histoire ») mais il reste un chouette concept car il permet d’analyser la réflexion, la force psychologique et la capacité à prendre des décisions...

Sea of Thieves: un super multijoueur !

  Hey tout le monde ! Me revoilà après quelques jours pour vous parler de Sea of Thieves, un jeu d'action-aventure multijoueur et coopératif en vue subjective sorti en 2017, développé par le studio Rare et disponible sur Xbox One, Microsoft Windows et Xbox Series. Mais dis-moi Firefly, qu’est-ce que Sea of Thieves ? Pour la plupart, vous connaissez sûrement. Pour les gamers du dimanche (je vous aime don’t worry hihi), c’est un jeu dans lequel un équipage de joueurs parcourt et explore un monde ouvert en naviguant à bord d'un bateau pirate, chacun pouvant s'occuper des diverses tâches nécessaires : gouvernail, canons, voiles, trésors, nourriture...(j’ai dit un équipage mais si vous êtes courageux comme moi vous pouvez très bien y jouer solo hein). Accomplissez des missions, gagnez des pièces d’or pour vous acheter un beau costume de capitaine perroquet un tas d’autres éléments de personnalisation, affrontez les créatures marines les plus redoutables, buvez des chopes et vomi...